Sonothérapie

Qu’est-ce que la sonothérapie ?


La sonothérapie est l’art de mettre en mouvement l’énergie à travers le son et les vibrations des instruments .La sonothérapie utilise le son et les vibrations pour apporter détente, relaxation et rééquilibrer le champ électromagnétique naturel émis par notre corps. Le corps absorbe les vibrations. Or, on sait que certaines vibrations ont des vertus physiques, mais aussi psychiques.

Pour ma part, je prodigue un bain sonore utilisant  essentiellement des bols tibétains,  entre autres, pour induire une relaxation profonde.


Les premiers bols chantants auraient été fabriqués en Mésopotamie il y a plus de 5000 ans. Ils sont considérés comme l’un des métiers artisanaux les plus anciens de l’histoire de l’humanité. La tradition asiatique s’est très vite intéressée à la musique à d’autres fins que son simple plaisir auditif.

La technique de la sonothérapie par les bols tibétains?


Il est reconnu dans un état « normal » de fonctionnement, le cerveau émet des ondes Beta, alors que les ondes Alpha sont produites en état de méditation et de calme profond. Les ondes Thêta sont quant à elles émises en état de ‘demi-sommeil’, tandis que les ondes Delta ne se manifestent que lors des périodes de sommeil profond. Le massage aux bols fait travailler les ondes Alpha.

L’énergie universelle


Pour mieux appréhender cette relaxation sonore et comprendre son impact au niveau énergétique, la médecine orientale traditionnelle  ne considère que tout est énergie, le Ki. L’énergie universelle se trouve dans les plantes, le corps humain, les animaux et les mêmes les pierres. Cette énergie est la base de tout ce qui nous entoure, le soleil, l’air, les vêtements que vous portez et le son que vous entendez.


Les bols tibétains 


Les bols tibétains sont constitués de 7 métaux correspondant au 7 chakras principaux. La composition est la suivante : Fer, Plomb, Argent, Or, Étain, Cuivre et Mercure. Il est néanmoins possible d’en trouver dans d’autres alliages.

Les bols chantant fonctionnent grâce aux ondes sonores qui sont émises lorsque le bol est frappé avec une mailloche. Ces vibrations sont tellement importantes et organisées qu’elles ont la capacité de transformer différents éléments comme l’eau.

C’est l’eau, constituant principal à 60 % de notre corps, qui agit comme conducteur. C’est un vecteur idéal des vibrations. Il n’est donc pas surprenant qu’un bol chantant puisse potentiellement avoir un effet significatif sur les vibrations corporelles.

En frappant un bol tibétain, on peut très nettement ressentir que l’air qui l’entoure vibre également. Les puissantes vibrations se répandent rapidement à travers tout le corps.

L’aura 

Le bain sonore pourra ensuite nettoyer votre aura. L’aura est un concept énergétique considéré comme la « peau de l’âme », assurant des fonctions similaires à la peau physique qui protège vos organes. L’aura est la frontière entre votre système énergétique personnel et votre environnement. C’est une enveloppe lumineuse de force vitale et un moyen de communication extra sensoriel. Chaque être vivant a une aura, cette seconde peau.

Les vibrations des bols vont permettre de remettre en mouvement l’énergie universelle. Cela va permettre de nettoyer votre aura.

La sonothérapie par les bols se base sur cette volonté d’harmoniser nos propres vibrations avec celle d’un bol chantant afin de rétablir l’équilibre et l’auto-guérison naturelle du corps.

Comment se déroule une séance de sonothérapie ?


Une séance de relaxation sonore par les bols tibétains se déroule comme suit :

  1. Temps de dialogue 



Je commence par discuter pour comprendre les besoins, les attentes et les problèmes spécifiques que vous exposez.

  1. Séance



Vous êtes allongé(e)s sur une table ou un tapis de sol. Il est recommandé de choisir des vêtements confortables.

La séance va démarrer par une phase préparatoire de détente corporelle par le toucher des mains et des pieds en acupression sur des points de méridiens précis me permettant de vous connecter aux énergies « Terre » et « Ciel ».


Le bain sonore se termine par le même toucher en acupression qui vous permet de reprendre conscience des limites de votre corps physique.

  1. Vos ressentis en fin de séance



La séance se termine par un second temps d’échange.


Chaque parcours d’accompagnement est personnalisé et se construit en fonction de votre problématique.


Chaque séance dure 1h pour les adultes et 20 mn pour les enfants de 4 à 12 ans.

Combien de séances de sonothérapie  sont nécessaires?


A partir de 3 séances, les forces naturelles se réveillent, puis se déploient et enfin s’affirment pour des troubles non complexes.


C’est dans la régularité qui vous bénéficierez de tous les bienfaits de la relaxation sonore par les bols tibétains.

Il faut laisser le temps au corps de se libérer des toxines, des tensions, des blocages, il est préférable de laisser environ une à deux semaines entre chaque massage sonore.

Pour qui et quand la sonothérapie  est-elle indiquée ? Quels sont ses bienfaits ?


La sonothérapie s’adresse à tout le monde, enfants et adultes, et s’adapte à tous types de conditions physiques, psychiques et émotionnelles. L’intensité vibratoire des instruments est adaptée au profil de la personne.

Les vibrations seront moins puissantes quand c’est un enfant, bien évidemment.

Les sons et vibrations agissent sur différentes ondes qui parcourent le corps. Certaines vont permettre de travailler sur le corps physique, d’autres sur le système nerveux, d’autres encore sur les émotions.


Le mécanisme est toujours le même : le passage des vibrations débloque des zones de tensions.


Leurs vibrations apaisent le système nerveux.


Les bienfaits de la relaxation sonore par les bols tibétains sont donc multiples. Ils permettent de :

  • Réduire le stress, lâcher prise
  • Décristalliser et libérer les tensions, les blocages, les douleurs physiques
  • Redynamiser le système immunitaire, lymphatique et l’énergie vitale
  • Régénérer les cellules (composées d’eau, elles se mettent en résonance avec les instruments)
  • Libérer les charges émotionnelles
Quelles sont les contre-indications de la sonothérapie ?


A adapter :

  • Personne avec des broches ou des vis : les bols ne seront pas posés à l’endroit du corps concerné
  •  Etat inflammatoire aigue (fièvre, lumbago, …)
  • Femmes enceintes de moins de 4 mois et de plus de 8 mois, les bols ne seront pas posés sur le corps

Les contre-indications sont les suivantes :

  • Pacemaker
  • Pathologie dissociative comme la schizophrénie et le trouble bipolaire
  • Cancer
  • Epilepsie

Il peut avoir une hyperacousie (exagération de l’acuité auditive) les heures suivant la séance chez certaines personnes.